webleads-tracker

comment décloisonner point de vente et digital grâce au Mobile ?

Personnaliser ses messages

Il est important de noter que 48% des shoppers sont intéressés par les messages personnalisés et promos in-store. Pour diffuser ces messages, le mobile in-store fait également appel à des outils qui lui sont propres :

1) Le QR Code : l’utilisation de ces codes à scanner s’est considérablement développée ces dernières années. Les avantages du QR Code sont nombreux : il représente un moyen de communication économique ainsi qu’une opportunité pour engager les utilisateurs vers l’achat. Il donne également accès aux mobinautes à des informations produits, des bons de réduction ou des offres spéciales pour améliorer le taux de conversion en magasin.

2) Les Beacons : l’outil idéal pour l’in-store notification. Basés sur la Technologie BLE (Bluetooth), les contenus push in-store se déclenchent lorsqu’on entre dans une zone d’activité prédéfinie et pouvant être très précise. Le principe consiste à disposer des  » beacons  » sur les lieux à rendre interactifs, puis de paramétrer le message à afficher selon la localisation du mobile ou même un trajet. L’iBeacon vous permet d’activer des clients et de favoriser la conversion en magasin via la publicité géolocalisée. Les notifications in-store que vous envoyez à vos clients et prospects peuvent ainsi être variées et ultra-personnalisées. Selon BI Intelligence, 85% des points de vente américains seront équipés de Beacons en 2016.

3) L’animation d’app en point de vente : le mobile représente l’outil idéal pour relayer vos événements en magasin. Jeux concours géolocalisés ou encore en réalité augmentée : incitez vos clients à télécharger votre app ou réactivez l’app des mobinautes qui la possèdent déjà, le tout en créant un temps fort dans votre point de vente.

Que l’on parle de mobile-to-store ou de mobile in-store, l’objectif est donc de créer une relation personnalisée avec le consommateur. Ce dernier a donc besoin d’être considéré comme privilégié par rapport au client lambda, d’où la nécessité de le faire profiter d’offres exclusives. Une stratégie de mobile-to-store va donc autant dépendre de l’attractivité de votre offre, que des outils techniques pour les diffuser et la manière dont vous allez les orchestrer.

Source : Philippe LECLERCQ

Laisser un commentaire

Bitnami