Les pages Facebook locales génèrent plus d’engagement que les pages globales
La plateforme de social analytics, SocialBakers, a récemment mené une étude comparant les performances des pages Facebook locales à celles des pages Facebook globales. En matière d’engagement, les résultats sont sans appel en faveur des pages locales. Ceci s’explique principalement par la qualité et la fréquence du contenu local créé par les marques.
SocialBakers déclare avoir analysé plus de 800 pages Facebook globales et plus de 5 000 pages locales. L’étude révèle ainsi que le taux d’engagement pour 1 000 fans est largement plus élevé sur les pages locales:
- Pour les pages de moins de 100 000 fans : + 107 % d’engagement sur les pages locales VS les pages globales
- Pour les pages de 100 000 à 499 999 fans : + 169 % d’engagement pour les pages locales VS les pages globales
- Pour les pages de plus de 500 000 fans : + 346 % d’engagement pour les pages locales VS les pages globales
Maintenant, analysons de plus près les résultats de 5 marques très populaires sur Facebook : KFC, NIVEA, VISA, KITKAT et NISSAN :
- Nivea : Le contenu posté sur les pages locales du fabricant de produits de beauté est beaucoup plus dense que celui sur la page globale. Résultat : l’engagement des pages locales y est beaucoup plus important !
- Visa : Le groupement de cartes de crédit sait tirer parti des pages locales. Les posts sont moins fréquents que chez Nivea et KFC, et pourtant Visa obtient les meilleurs résultats parmi les marques comparées.
- KFC : Si on la compare à Nivea et Visa, la chaîne de fast food est celle qui poste le plus souvent sur sa page globale et ses pages locales. Même si la performance obtenue est moins significative que pour les deux marques ci-dessus, le taux d’engagement sur les pages locales reste néanmoins beaucoup plus important que sur la page globale. Serait-ce dû à la qualité du contenu publié ?
- Kit Kat : La célèbre marque de barres chocolatées produit un contenu aussi dense sur sa page globale que sur ses pages locales. Néanmoins, le taux d’engagement pour 1 000 fans sur sa page Globale est de 1,4 % , alors qu’il explose littéralement sur ses pages locales à hauteur de 132,7 %.
- Nissan : Même constat pour le constructeur automobile nippon. La quantité de contenu posté sur sa page globale et ses pages locales sont quasi similaires pour un taux d’engagement qui lui n’a rien de comparable : 3 % pour la page globale contre 276 % pour ses pages locales !
Les résultats de cette étude sont sans appel !
Cette étude montre indéniablement que la création de pages locales et de contenus associés est la bonne pratique à suivre pour accroître significativement son taux d’engagement. Les pages locales se révèlent donc plus performantes que les pages globales. Ce phénomène s’explique principalement par 2 raisons :
- La pertinence du local content : les marques commencent tout juste à comprendre l’intérêt de produire du contenu local à valeur ajoutée afin de créer une affinité et se rapprocher du consommateur et donc de démultiplier l’engagement.
- L’exclusivité des fonctionnalités des pages locales : avis, check-in… sont proposés exclusivement aux visiteurs des pages locales, ce qui contribue également à doper l’engagement.
Source : www.thinklocal.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire