Les réseaulutions 2018 des enseignes

jan 9 2018
Publié par Vincent Herbelet

Oui … il y a une faute d’orthographe et….un piège….

Vous pensez aux résolutions concernant les réseaux sociaux ?

Non, je parlais plutôt des réseaux de vente (franchises, distributeurs et concessionnaires…)… ces enseignes qui, en 2018, veulent encore mieux gérer leur marketing local et dynamiser leurs points de vente.

Alors chères enseignes, quelles sont vos réseaulutions 2018 ?

 

Réseaulution 1 : donner plus de pouvoir au local

La gestion d’un réseau de vente nécessite un arbitrage entre autonomie des points de vente et décisions centralisées. C’est encore plus vrai dans un réseau de magasins indépendants. Il y a de fortes disparités de budget, d’attente et de savoir-faire.

En 2018, pour pouvoir être plus agile face à la concurrence et la réactivité du web, donnons plus de pouvoir au local.

 

Réseaulution 2 : proposer de nouveaux outils pour le local

Big data, marketing automation, intelligence artificielle, inbound marketing, chatbot, machine learning, crm, social media,… ok..ok….. il nous faut tout cela. A terme mais au niveau local. Comment rendre tous ces outils accessible par les points de vente. Chaque opérationnel sur le terrain doit pouvoir en bénéficier sans connaissance spécifique et cela en quelques minutes.

En 2018, proposons des solutions adoptables en quelques minutes par chaque point de vente.

 

Réseaulution 3 : mettre un assistant marketing dans chacun de mes points de vente

Les outils, les plateformes c’est bien..et si elles sont accessibles avec le même mot de passe, c’est encore mieux . Mais, ce qui est aussi important, c’est la relation directe avec le réseau. Contacter chaque point de vente au bon moment avec le bon média, animer chaque responsable en étant force de proposition, personnaliser chaque recommandation en fonction des vrais attentes du terrain.

En 2018, mettons en avant l’humain avec une véritable relation réseau personnalisée.

 

Réseaulution 4 : proposer des vrais supports en omnicanal

Nous le savons tous, aujourd’hui, il faut communiquer en omnicanal..aussi bien en online et en offline. Or, tout est organisé en silos.. Comment déployer le prochain kit de communication aussi bien sur la vitrophanie de chaque vitrine que sur chaque profil local Facebook.

En 2018, déclinons vraiment nos actions de communication en omnicanal.

 

Réseaulution 5 : mesurer le ROI des opérations locales

Une vue globale de ce qui se passe dans le réseau. Qui fait quoi avec quel résultat ? Les systèmes d’information ne communiquent pas toujours entre eux, chacun a son dashboard. C’est très compliqué d’isoler un critère ou de consolider plusieurs données.

En 2018, unifions les data pour identifier les opérations les plus efficaces au niveau local et mieux partager les bonnes pratiques au sein des réseaux.

Et vous, vous avez d’autres réseaulutions ?

Chez Relaymark, en 2018, nous allons essayer de répondre à toutes vos reseaulutions en continuant à concevoir la plateforme de marketing local la plus simple d’utilisation.