Vous souhaitez des résultats à la hauteur de vos attentes : Vérifiez et contrôlez en continu !!
Les moyens :
1 – Le reporting et le contrôle interne :
En remontant les chiffres quotidiennement, en établissant des ratios et en comparant ceux-ci avec vos modèles, vous déterminerez avec précision les anomalies. Vous serez ainsi en mesure de détecter les problèmes et donc de pouvoir intervenir rapidement pour corriger le problème. vous devez pour cela automatiser au maximum ces taches , la mise en place de logiciels spécifiques est indispensable .
2- La visite d’un responsable de secteur
C’est essentiellement “l’assurance qualité” de vos points de vente. Il doit suivre un processus de points de contrôle que vous aurez déterminé. Il réalise une sorte d’audit à chaque visite.
Il doit ainsi pouvoir anticiper les problèmes avant que ceux-ci ne se déclarent.
L’animateur de réseau ne regarde pas seulement les résultats mais il s’assure également que le concept est appliqué correctement.
Il contrôle l’ensemble des éléments y compris ceux qui sont invisibles pour le client, mais qui vont assurer sa satisfaction.
L’animateur de réseau est le garant de l’application de la stratégie de la tête de réseau sur le terrain, mais avec le développement de votre réseau la qualité d’exécution sur le terrain peut décroitre. il arrive même parfois que la maîtrise des contrôles de points de vente se perde.
Votre concept et votre image peuvent alors en pâtir directement. Vous devez absolument faire croitre votre service contrôle tant sur la gestion que sur l’animation afin de garder une bonne vision de l’activité réelle du terrain.
3- La visite de client Mystère :
La visite mystère existe depuis de nombreuses années et consiste à apprécier la qualité d’un service rendu d’un point de vue client.
Elles s’appliquent à toutes les entreprises dont la satisfaction clients est une composante essentielle du mix marketing.
Elle doit s’intégrer dans une démarche d’évaluation globale de la qualité de service. Les agences spécialisées doivent vous fournir, au-delà de grilles d’évaluation standardisées, des critères précis et objectifs correspondant totalement à la spécificité de votre entreprise.
Vous devez pouvoir ainsi comparer les éléments de votre réseau, mais vous pouvez également vous comparer par rapport au secteur sur lequel vous évoluez.
Ces résultats, une fois expliqués, doivent servir à l’ensemble des acteurs de votre réseau –direction, animation, réseau – afin d’améliorer les résultats et de parvenir vers l’excellence.
Avec de tels outils vous ferez toute la différence dans le secteur de la distribution si vous pouvez ensuite mesurer et comparer la performance des franchisés.
La mise en place d’audits de vos points de vente va vous aider à atteindre l’ensemble des objectifs de votre réseau et la satisfaction de vos affiliés.
Source : iref.over-blog.com