ROPO pour dynamiser vos points de vente

ao 10 2017
Publié par Vincent Herbelet

ROPO pour dynamiser vos points de vente

L’optimisation de votre point de vente passe par l’utilisation du ROPO qui est toute une stratégie qui va vous permettre de rentabiliser de manière efficace. Augmenter ses ventes, obtenir un meilleur chiffre d’affaires, c’est bien le challenge quotidien de tout PDG ou de tout directeur commercial.

Il est en effet devenu de plus en plus compliqué de s’imposer sur le marché de la vente de produits et services. Ainsi, il est apparu clairement qu’il fallait faire preuve de stratégie, et surtout utiliser les meilleurs outils disponibles en ce moment pour parvenir à ses objectifs.

Le ROPO c’est quoi ?

Le sigle ROPO est une contraction des termes Research Online, Purchase Offline. Cette expression signifie tout simplement qu’il est possible de rechercher un produit en ligne, mais de l’acheter en se rendant dans un point de vente. L’effet ROPO vous fait donc obligation d’avoir une stratégie de marketing digital efficace, tout en faisant en sorte d’amener le client à se rendre dans un point de vente qui vous appartient afin de passer à l’achat.

L’effet ROPO pour une meilleure satisfaction de la clientèle

Ce qui justifie la pertinence du processus ROPO, c’est que le client qui recherche un produit en ligne n’a pas systématiquement envie de l’acheter sur-le-champ. De façon générale, il cherche à connaitre les caractéristiques du produit sur plusieurs sites avant de se décider. Aussi, pour être certain que le produit qu’il a vu en ligne est conforme à la description qui en est faite, et surtout à ses attentes, il n’hésite pas à se rendre dans un point de vente pour l’essayer et peut-être pour le prendre sur-le-champ.

Pour vous, site de e-commerce, il est important d’avoir des points de vente à des endroits stratégiques, et surtout de mener une bonne politique de référencement local afin de permettre aux internautes de vite rallier votre magasin pour s’offrir le produit recherché en ligne. De plus, il faut informer avec précision les internautes sur votre emplacement géographique, vos horaires d’ouverture, la disponibilité du produit, etc.