Pourquoi Facebook est incontournable pour votre entreprise ?

jun 29 2017
Publié par Vincent Herbelet

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu aujourd’hui incontournable pour une entreprise qui souhaite à la fois conforter et animer son image ainsi que développer une stratégie de conquête de nouveaux prospects.

En cela, Facebook est devenu est un outil structurant de communication de ses produits et de son offre de services. Et bien que certaines entreprises aient déjà compris comment animer et développer une communauté, elles n’appréhendent pas toutes l’ensemble des fonctionnalités de ce réseau social.

Votre nouvel outil de conquête

En 2015, Facebook a franchi la barre des 1,5 milliards d’utilisateurs et, même si tous ne sont pas actifs, cela en fait la plus grande plateforme de prospection commerciale au monde. Elle permet aujourd’hui de qualifier, cibler et géolocaliser ses cibles et devient de ce fait, un levier unique pour tout démarchage commercial.

L’autre face de votre notoriété

Les entreprises sont habituées à une communication classique, sur des médias traditionnels. Or, être présent sur Internet, développer une communauté, l’animer et être enfin en interaction avec elle, représente un moyen croissant pour développer son image et optimiser sa notoriété.

Les vecteurs utilisables, articles, photos, vidéos, gifs, infographies permettent de communiquer sur l’entreprise, la marque et ses produits, d’une manière radicalement différente, plus ludique, plus en proximité, tout en renvoyant parfois sur le site de l’entreprise.

La définition d’une ligne éditoriale claire à la façon d’un quotidien permet de communiquer chaque jour auprès de ses cibles et clients. La présence d’une communauté permet l’interaction avec la marque, les produits et le cas échéant de faire des tests grandeur nature.

Tous ces éléments nourrissent la notoriété de l’entreprise sous le regard d’un consom ‘acteur, internaute et/ou bloggeur, toujours plus exigeant.

Optimiser le référencement de votre site

Les nouveaux algorithmes de référencement naturel de Google favorise depuis 2015 l’interactivité sur les réseaux sociaux et plus particulièrement ceux sur Facebook.

La publication, les likes, les commentaires, les partages augmentent ainsi l’optimisation du référencement sur « le » moteur de recherche qu’est Google, représentant plus de 90% des requêtes sur Internet en France.

 

En dehors des éléments du site Internet de l’entreprise favorisant ce référencement, Google prend en compte le contenu de la page Facebook comme un élément supplémentaire.

Restituer le cœur de l’entreprise

Les réseaux sociaux dont Facebook sont en phase avec les évolutions économiques et sociales.

Il est donc essentiel que l’administrateur/ le community manager de votre page Facebook puisse restituer la vie de l’entreprise, son actualité et son environnement sous ses différentes facettes, en relation avec les attentes de ses prospects et clients.

Il/elle devra y apporter son enthousiasme, sa connaissance des cibles, son humour parfois décalé pour créer du lien, une relation affective avec l’entreprise. De leur côté, les internautes en donnant leur avis, leurs commentaires, donneront vie à cette communauté autour de l’entreprise.

Trouver un ton juste, attractif, interpellant et intéressant est probablement ce qui est le plus difficile à déployer et coller aux attentes de la communauté…donc de l’entreprise. Dans ce sens, on comprend mieux pourquoi il faut du temps pour que la communauté adhère au cœur de l’entreprise.

Une conquête à peu de frais

Peu d’excellents commerciaux peuvent se prévaloir d’être en contact avec des centaines, des milliers de prospects et de clients, ceci afin de leur faire découvrir l’entreprise, sa marque, ses produits et ses valeurs.

La transformation d’un client en prospect, ne nécessite donc pas un énorme budget au regard d’autres outils et médias, à condition de l’inscrire impérativement dans la durée, avec patience.

Laissez nous vos questions et commentaires ci dessous.

Source photo: