Marketing 4.0 et économie numérique: passer du marketing traditionnel au numérique

mar 16 2017
Publié par Vincent Herbelet

De la segmentation à une communauté client confirmée en passant par du trageting: Une économie numérique nouvelle

Traditionnellement, le marketing commence toujours par la segmentation: une pratique consistant à diviser le marché en groupes homogènes en fonction de leurs profils géographiques, démographiques, psychographiques et comportementaux.

Ce pendant, la segmentation est généralement suivie par le ciblage: une pratique consistant à sélectionner un ou plusieurs segments qu’une marque s’engage à poursuivre en fonction de leur attractivité et de leur adéquation avec la marque.

La segmentation et le ciblage sont des aspects fondamentaux de la stratégie d’une marque. Ils permettent une allocation efficace des ressources et un positionnement plus précis. Ils aident également les spécialistes du marketing à servir de multiples segments, chacun avec des offres différenciées.

Dans l’ économie numérique, les clients sont socialement liés les uns aux autres grâce aux communautés Web des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les communautés sont les nouveaux segments. Contrairement aux segments, les communautés sont formées naturellement par les clients dans les limites qu’ils définissent eux-mêmes. Les communautés clientes sont à l’abri du spam et de la publicité non pertinente.

Du positionnement à la clarification de la marque en passant par la différenciation

Dans un sens traditionnel, une marque est un ensemble d’images – le plus souvent un nom, un logo et un slogan – qui distingue l’offre d’un produit ou service d’une entreprise de celle de ses concurrents. Il sert également de réservoir qui stocke toute la valeur générée par les campagnes de marque de la société.

Dans un monde connecté, le concept de marketing mix a évolué pour s’adapter à une plus grande participation des clients. Le mix marketing (les quatre P) devrait être redéfini comme les quatre C (co-création, Coût, activation Communautaire et Communication).

Dans l’ économie numérique, la co-création est la nouvelle stratégie de développement de produits. Grâce à la co-création et impliquant les clients au début de l’étape d’idéation, les entreprises peuvent améliorer le taux de réussite du développement de nouveaux produits. Co-création permet également aux clients de personnaliser et personnaliser les produits et services, créant ainsi des propositions de valeur supérieure
Le concept de canal change également. Dans l’économie partagée, le concept de distribution le plus puissant est la distribution de peer-to-peer. Des joueurs comme Airbnb, Uber

Du processus service clientèle à un service collaboratif

Avant d’acheter, les clients sont traités comme des cibles. Une fois qu’ils décident d’acheter, ils sont considérés comme des rois dans une perspective traditionnelle de service à la clientèle. Passant à l’approche client-soins, les entreprises considèrent les clients comme égaux. Au lieu de servir les clients, une entreprise démontre sa véritable préoccupation pour le client en écoutant, en répondant et en suivant de façon cohérente les conditions dictées par la société et le client.

économie numérique

Source article et photo