Les franchises à l’heure du recrutement

mar 22 2016
Publié par Marie Fontaine

Les franchises à l’heure du recrutement

Le salon de la franchise bat son plein du côté de la Porte de Versailles, et un seul objectif trotte (obsède, devrais je dire) dans l’esprit des franchiseurs : trouver les perles rares qui contribueront à développer l’activité de la Marque, augmenter sa visibilité et sa rentabilité. La priorité est bien d’obtenir un rapide retour sur cet investissement salon, et de verrouiller les potentiels qui permettront d’alimenter la croissance de la Marque.

Mais qui sont ces investisseurs touchés par la volonté d’entreprendre au côté d’une enseigne? Comment séduire ces potentiels partenaires?
Les profils diffèrent bien sûr selon les secteurs. Un des acteurs incontournables du secteur immobilier vient ainsi de dévoiler une infographie relayée par « toute-la-franchise.com », établissant les profils types de candidats sur un échantillon plus que représentatif. On y apprend notamment que plus de 2/3 des candidats sont des hommes, majoritairement des cadres, et que dans 50% des cas, on retrouve des salariés en reconversion. Mais les nouveaux concepts –ils foisonnent dans tous les domaines, alimentaire, mode, service, etc.- et le succès générique de la franchise ont fait apparaître de nouvelles envies et des cibles plus difficiles à attirer.  Les investisseurs désireux de se réaliser dans cet univers n’ont que l’embarras du choix, il est vrai.

Mais quelque soit le domaine d’activité, la notoriété (ou la nouveauté) de la franchise, sa pertinence, le sérieux qu’elle projette, l’accompagnement et les outils qu’elle met à la disposition de son réseau sont des éléments qui pèsent à l’heure du choix. Alors, une seule question, disposez vous de la meilleure formule pour recruter ?

A l’heure de la digitalisation, Relaymark s’est penchée sur ces problématiques, tant pour la recherche de collaborateurs que pour celle de nouveaux franchisés. Et notre expérience avec les réseaux au quotidien nous a permis de développer une solution spécifique et adaptée –que nous vous invitons à tester sous forme de démo- . Fidèles à nos valeurs, nous avons imaginé un outil intuitif, avec une administration rapide et aisée, permettant, entre autres spécificités, de rechercher des collaborateurs, gérer les candidatures des potentiels franchisés, avec par exemple, des espaces personnels pour les candidats.

C’est une façon pour nos partenaires d’affirmer leur différence off line et on line. C’est également un moyen d’optimiser leur process de recrutement, tant sur le plan qualitatif que sur le plan financier.