Les critères essentiels pour réussir la digitalisation d’un point de vente

sep 22 2016
Publié par Vincent Herbelet

A l’ère du numérique, la digitalisation de point de vente est devenue indispensable pour lui donner un nouveau souffle. De nombreuses start-up et fournisseurs High Tech l’ont compris et proposent actuellement une multitude d’offres digitales.

De leur côté, les responsables de magasins préfèrent choisir avec précaution les technologies à mettre en place dans leurs points de vente.

Beaucoup ont déjà payé les frais d’un mauvais choix d’outils.

La réticence de ces décideurs résulte aussi de leur manque d’intérêt pour la culture 2.0, qui selon eux, nécessitent souvent des séances de formation lourdes.

 

Etant les premiers concernés, les vendeurs et les employés doivent en effet être formés pour accepter le changement et y participer. L’implication de ces acteurs concernés débute par l’initiation à la prise en main des nouveaux outils et passe par l’explication de leurs avantages. Les vendeurs doivent être conscients que la mise en place de ces nouvelles technologies vise à alléger leurs tâches et, par la même occasion, à valoriser leurs postes.

 

Et pour que la digitalisation du point de vente soit couronnée de succès, les dirigeants des magasins doivent aussi prendre en compte les remarques des vendeurs. Ces derniers sont ceux qui connaissent le mieux le parcours d’achat des clients au quotidien.

Une étude de marché doit impérativement précéder chaque étape de digitalisation du point de vente. Le choix de la technologie adéquate doit se faire en prenant en compte les préférences et habitudes du client. L’outil idéal serait celui qui permettrait de combiner les avantages d’un point de vente physique et digital à un même endroit.

Vous souhaitez digitaliser votre point de vente?

Contactez-nous au 01 58 46 14 30 ou contact(@)relaymark.com

www.relaymark.com

Denis Tanneux – denis.tanneux(@)relaymark.com

digital

Photo et source