Le Big Data m’est-il fin à l’art de la prédiction marketing?

mar 2 2017
Publié par Vincent Herbelet

Le data, en faveur ou contre la prédiction marketing?

Au tout début de cette année, plusieurs publications ont énoncé leurs prédictions sur les tendances majeures en 2017. Celles sur le Top 5 des X et Y ne vous ont certainement pas échappées.

En effet, l’évolution de la société ainsi que de la technologie est à un point tel que: obtenir une prévision juste relève probablement d’une supposition chanceuse. Le data serait-il pour ou contre la prédiction marketing.

Le Data est partout

Quel que soit le secteur d’activité, l’efficacité du Data n’est plus a démontrer. Les statistiques sur la quantité de données créées chaque jour sont étonnantes et les chiffres continuent d’augmenter.

La prédiction par le Data est-elle toujours exact ?

Les critiques à l’endroit du data font le plus souvent allusions aux évènements de 2016. Le Brexit et l’étonnante élection de Donald TRUMP en particulier. Mais la prédiction traditionnelle ne fournit pas une exactitude sur l’issue des évènements

Si vous voulez prédire des résultats de vote avec précision, vous pouvez le faire, mais il vous faudra dépenser beaucoup plus d’argent .Cela demandera un échantillon beaucoup plus grand. Pour l’heure les politics ne sont pas décidé à s’investir de la sorte.

La gestion de données pour une prédiction marketing se distingue d’un scrutin de vote; Elle apporte plus de précision.

L’analyse des données sous-tend notre avenir

La prédiction marketing qui consistait à la collecte et l’analyse des données ne disparait pas. Elle juste passée à un échelon supérieur qui implique des compétences, le stockage et la gestion de ces données. Cela pour mieux comprendre ce que les clients veulent ce qu’ils ressentent et en fin de compte aider à prédire comment ils vont réagir.

prédiction marketing
prédiction marketing

Source article et photo